Bir’Yun

(création en cours) produit par la Compagnie Ratibus

« Ce mot ne distingue pas, […] entre les domaines de nature et de culture mais appartient à “un«monde de pulsations vivantes et non pas de machines, un monde aux mille espèces, aux mille visages, aux mille tissages et rythmes. Agir comme si le monde non humain se composait de «choses» créées à notre usage est une attaque catastrophique contre la diversité, la complexité, l’abondance et la beauté du monde.” Le Bir’yun est une brillance qui séduit, attire et vous fait participer à un monde qui vibre, de polyphonie et, encore une fois, de danse…»

Le Jardin Ensauvagé, Louisa Jones

Prochaines résidences :

  • Résidence à Badinage Artistique (02) : 12 au 19 avril 2026
  • Résidence aux Baladins du Miroir (BE) : octobre 2026
  • Résidence à Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (59) : fin octobre 2026

Dates :

  • PREMIERE Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (59) : début novembre 2026
  • Pôle des Cultures Actuelles à Aulnoye-Aymeries (59) : 20 et 21 novembre 2026

Résidences passées :

Nous sommes à la recherche de résidences, co-productions, pré-achats et subventions. Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter à chardon.yun@gmail.com ou au +33 6 69 20 58 55.

S’émerveiller du Bir’Yun

L’intention principale que les trois protagonistes veulent partager avec leur public et toutes celles et ceux qui seront touchés par le projet d’une manière ou d’une autre est de propager la sensibilité au « Bir’yun ».

Leur point de départ est ce monde de plantes et de graines, tout autour de nous. Immobile, mais toujours en mouvement. Inviter le public à s’arrêter, regarder et écouter cette musique que nous chante la nature, cette danse qu’elle nous offre constamment. C’est une invitation au voyage, un voyage organique, de mouvements et de lumière, trois corps, trois agrès (trapèze fixe, cerceau aerien et guitare live) et une magie qui nous emmène.

Créatrices/interprètes : Eloïse Bonnaud-Lecoq, Estelle et Gaëlle Cantaert

Regard circassien : Elodie Donaque

Inspirée par les interrelations entre les plantes, c’est une création qui veut parler de soin, d’amour, de solidarité, d’intimité dans l’amitié. Qui veut parler de prendre le temps de. Prendre le temps de s’émerveiller, de prendre soin, de se faire des câlins, de contempler, de célébrer la joie d’être ensemble, la joie du jeu, la joie du mouvement, la joie du collectif.

C’est une création faite avec le désir d’épandre lumière et joie profonde.

Bir’Yun se veut être un spectacle de cirque contemporain pour les espaces publics, les chapiteaux et les théâtres. C’est un trio pensé pour être joué en circulaire et pour tous publics. Avec un cerceau aérien, un trapèze fixe et une guitare live, Estelle, Eloïse et Gaëlle créent un univers sensitif. Un univers où l’idée est de former un tout, où les disciplines s’entrecroisent et jouent ensemble. Comme un ballet avec des moments communs où les mouvements sont identiques, des moments solos, des ensembles où les uns appuient la parole des autres… Où le sol et l’air sont explorés tous deux, avec les mêmes dynamiques. C’est une musicienne qui fait complètement partie du spectacle, au même titre que les circassiennes. Elle bouge, grimpe et nous fait vibrer. C’est de l’aérien dynamique et créatif, qui recherche du nouveau, qui recherche une appropriation personnelle de l’agrès, tout ça à travers du travail de danse, de souffle, et de technique dynamique.